Qui sommes-nous?


DLM Contenus est une agence de production et marketing de contenu fondée en février 2017 par Julien Millanvoye.

Ancien rédacteur en chef du magazine Blast, puis du site internet de Lui Magazine, Julien Millanvoye est également l’auteur du roman Réveillez-moi (éditions Hachette Littératures) et de l’enquête sur l’apprentissage et l’artisanat J’ai un métier ! (éditions Globe) et le fondateur du pure-player d’art et sciences humaines Postap Magazine.

Après 15 ans d’expérience dans la presse et l’édition, print comme web, pour des acteurs aussi prestigieux que Flammarion, Le Cherche Midi, We Demain, Radio Nova, lemonde.fr ou lelab.tv, Julien a choisi de mettre sa plume au service d’entreprises, de particuliers ou d’associations, afin de les aider à optimiser leur référencement naturel, à communiquer sur leurs valeurs et à générer des leads qualifiés, par le biais du marketing de contenu. Cela en écrivant pour eux, en développant de A à Z des projets de médias ou blogs spécialisés, ou en formant leur personnel.

Notre équipe est rompue à l’art de l’édition comme de la création de contenu, que vos besoins soient B2B ou B2C, print ou web, créatifs ou marketing, et/ou optimisés SEO.

Notre mission : vous aider à vous adresser à vos clients et prospects grâce au contenu qui, infailliblement, s’avère plus efficace que la publicité traditionnelle pour élargir et fidéliser votre clientèle.

Formulez vos besoins, faites-nous part de vos envies en écrivant à julien@dlmcontenus.com.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre stratégie et notre philosophie ?


Julien Millanvoye répond à quelques questions :

Pourquoi avoir décidé de travailler pour les entreprises et les sites commerciaux ?

Ayant fait des études de lettres modernes, j’ai toujours été convaincu que le contenu était le plus important. C’est ce qui intéresse vraiment le public, ce qui le touche au cœur. Aujourd’hui, voir que les statistiques les plus poussées en termes de lecture comme de marketing donnent raison, enfin, aux créateurs, ne pouvait que me séduire ! Or, j’ai eu la joie de trouver plus d’intérêt à travailler sur ces questions au sein d’entreprises que dans nombre de médias. Trop souvent ces derniers ont tendance, à mon sens, à se refermer sur les seuls lecteurs qui comptent vraiment à leurs yeux, j’entends par là les annonceurs (la publicité), au détriment de leur public. À l’inverse, ce qui compte aux yeux d’un entrepreneur, ce sont bien ses clients !

De plus, j’ai toujours considéré mon métier d’auteur comme celui d’un artisan. Dans le cadre de mon travail, j’essaie tout simplement de bien écrire en faisant tout pour coller aux désirs de la personne ou de la structure qui me le demande. Et ça, ça me plaît. J’aime découvrir de nouveaux secteurs, de nouvelles problématiques, faire des rencontres, entrer dans de nouveaux univers, et mettre ma plume au service de cette curiosité-là, et de personnes volontaires et ambitieuses.

Quels services proposez-vous ?

J’ai eu la chance, au cours de ma carrière, de travailler avec de très nombreux journalistes, spécialisés dans une grande variété de domaines. Cela me permet aujourd’hui de répondre rapidement à tout type de problématique et de demande, ou presque. Je puis aussi facilement mobiliser un réseau de vidéastes, de photographes, d’illustrateurs, de graphistes et d’infographistes. Cela permet d’améliorer en permanence notre offre éditoriale.

Le cœur de mon métier, c’est l’écriture optimisée SEO : produire des articles pour des blogs spécialisés afin d’améliorer leur référencement naturel, ou celui du site qui les héberge, et d’ainsi générer du lead qualifié, puisque les lecteurs qui arrivent sur une page web via son référencement naturel (une recherche Google par exemple), sont forcément intéressés par la question traitée, et donc présentent une plus forte probabilité de conversion que les autres.

En dehors de cela, DLM propose de nombreux autres services, qu’ils soient B2B ou B2C : réalisation de documents de communication, rédaction d’articles clé en main, newsletters ou tunnels de conversion, formations à l’écriture (créative comme commerciale), voix off pour vidéos, stratégie de contenu conçue dans son intégralité, consulting éditorial, voire création de média ou de blog de A à Z, avec recrutement d’une équipe pour vos soins si besoin.

Quelles sont vos spécialités ?
Mes études littéraires puis mon travail de journaliste m’ont appris à me documenter en profondeur et à synthétiser les informations. Mais bien sûr, j’ai des limites et c’est pourquoi j’ai à cœur de travailler avec de nombreux rédacteurs spécialisés. L’une de mes devises est la suivante : quand je ne sais pas, je sais trouver quelqu’un qui sait. À titre personnel cependant, mises à part les méthodes de marketing de contenu, je me suis spécialisé dans la société et la culture, mais aussi l’artisanat, les travaux manuels, la nutrition, le luxe et le dating, qui sont des univers dans lesquels j’ai travaillé de longues années durant.

Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à un freelance directement ? Sur certaines plateformes, je trouve des rédacteurs à moins d’un centime le mot… À l’inverse, il y a d’autres agences plus anciennes, plus installées, plus grosses.
Précisément, DLM Contenus se situe entre les deux. Si vous souhaitez un grand nombre d’articles mensuels, qui plus est ultra-spécialisés, il est sans doute plus prudent pour vous de faire appel à une plus grosse agence. Notre société est jeune, c’est vrai. À l’inverse, cela nous donne un certain nombre d’avantages bien connus des créateurs de toute sorte : une forme d’agilité et de rapidité pour répondre et s’adapter aux diverses demandes, une certaine honnêteté intellectuelle dans nos échanges (nous avons réellement intérêt à faire réussir votre projet) comme dans nos tarifs, une accessibilité certaine, et une veille permanente des techniques d’acquisition d’audience les plus en pointe et parfois les plus secrètes -même si nous travaillons de façon 100 % « white hat ».

À l’inverse, je vous déconseille fortement les plateformes de freelancing évoquées ou, sinon, d’y rechercher des rédacteurs réellement expérimentés. En matière de contenu, la différence entre le niveau zéro et l’exigence se voit tout de suite. Notre force, c’est notre expérience en termes d’édition : nous ne fournissons pas seulement du texte, nous fournissons du texte relu, corrigé, édité et certifié par des professionnels de l’écriture. Or dans ce métier, les professionnels savent bien que la clé de la réussite est celle du travail de l’éditeur, plus encore que du rédacteur.

Combien ça coûte ?
Franchement, et c’est d’ailleurs pourquoi j’aime ce métier, aucune mission ne se ressemble, et il est très difficile d’élaborer une grille tarifaire. Cela dépend de la longueur des textes, mais pas seulement. Entrent aussi en ligne de compte les délais, la régularité éventuelle, le degré de spécialité requis, le format, les objectifs…

C’est pourquoi j’aime bien travailler par briques : je fais d’abord un rendez-vous avec le client, j’écoute ses besoins, ses envies, ses ressources, puis je lui propose une stratégie éditoriale ainsi qu’un devis en bonne et due forme. Libre à lui ou à elle d’ensuite piocher dans cette stratégie ce qui lui paraît le plus important en fonction de ses possibilités… Comprendre l’autre pour s’adapter sur-mesure à son projet est l’un des plus authentiques plaisirs de la prestation de services.

Tout se passe en tout cas de manière transparente, en facture et avec application de la TVA : DLM Contenus est une SAS inscrite au registre du commerce de Paris.

J’ai d’autres questions, comment faire ?
Vous pouvez m’écrire directement sur julien@dlmcontenus.com. Je réponds rapidement et serai heureux de vous proposer un rendez-vous par téléphone, Skype, ou de visu, à votre convenance.